Henri Cartier-Bresson (1908-2004) est à tous égards l’un des plus grands photographes du XXe siècle et l’un des plus grands témoins de son époque - « l’oeil du siècle », pour Pierre Assouline. Il est aussi l’un de ceux qui ont contribué à définir la photographie et le photoreportage, et l’on retient de lui une multitude de concepts phares, et en particulier “l’instant décisif”. Il semble né avec le développement de la photographie et mort avec sa déroute, dans les méandres du droit à l’image et de la photo people. D’ailleurs, est-il né avec la photographie, ou lui a-t-il donné naissance?
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« Photography is a voyeuristic medium, like looking into other people's windows at night » (Gilden)
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En 2002, le New York Times concluait un long article sur Richard Avedon sur l'idée selon laquelle tout son talent artistique reposait sur la tension entre style et substance, entre forme et fond (Images That Burn Into the Mind). Alors que nous sommes de moins en moins touchés par ce qui nous entoure, tant nous sommes bombardés d'images chaque jour, cette sorte d'éloge funèbre pour celui qui allait mourir deux ans plus tard rappelle combien Richard Avedon est de ceux qui ont fait de la photographie, simple technique de reproduction, un véritable art — donnant à la photographie de mode un fond, et au portrait une forme.
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Il y a des images qui frappent, il y a des histoires qui marquent. Et l’on est d’autant plus touché que ces images et ces histoires semblent poser des questions qui interpellent chacun de nous — le photographe en premier. Dépassé le sempiternel “Qui suis-je?”, on en vient à la vraie question, “Que fais-je?”: que fais-je ici, que fais-je maintenant? Comme l’a écrit Olivier Verdun, commentant l’œuvre de Raymond Depardon:
L’errance n’est ni le voyage ni la promenade mais cette expérience du monde qui renvoie à une question essentielle : qu’est-ce que je fais là ? Pourquoi ici plutôt qu’ailleurs ? Comment vivre le plus longtemps possible dans le présent, c’est-à-dire être heureux ? Comment se regarder, s’accepter ? Qu’est-ce que je suis, qu’est-ce que je vaux, quel est mon regard ?
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On me pose souvent des questions sur la technique en photographie. Je sais que ce n’est pas une chose primordiale pour chacun, puisqu’on peut réussir une photographie sans rien savoir de ce qui se passe derrière l’objectif, mais je pense qu’il peut être bon pour tout le monde d’avoir quelques connaissances. Pourquoi? Pour savoir pourquoi une photo est ratée, pourquoi une photo est admirable d’un point de vue technique, mais surtout pour réussir une photographie. Il y aura donc quatre articles:
- l’ouverture,
- le temps de pose,
- la sensibilité,
- la balance des blancs.
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- le temps de pose,
- la sensibilité,
- la balance des blancs.